Espace propriétaires d'étalons Paiement sécurisé
Production sperme réfrigéré | RReproduction, centre de reproduction équine Centre de reproduction équine / 06.03.11.18.40 / info@equi-genetique.com

Production sperme réfrigéré

La production de sperme réfrigéré représente pour les étalonniers une solution alternative intéressante au sperme congelé.

Compte tenu du fait que le sperme de seulement 1 étalon sur 3 est congelable, il reste pour les 2 autres la solution "réfrigéré". Notre expérience démontre que sur 3 étalons "non-congelables", 2 sont parfaitement utilisables en sperme réfrigéré. Nous avons, à force d'observations et d'essais, mis au point un milieu de conservation particulièrement efficace.

Technique

Le sperme réfrigéré est généralement conservé à 4°. Les doses sont contenues en mode anaérobie (sans air) dans une seringue stérile munie d'un bouchon. La seringue est ensuite disposée entre des barquettes congelées dans un container isolant. Les doses, expédiées en express avant 15h, arrivent le lendemain matin au centre de mise en place.
Nous exploitons dans nos installations, la conservation à 15° en mode aérobie (avec air) avec un dilueur spécifique. Cette méthode, grace à laquelle le sperme de 48h a des qualités quasiment identiques à celles du moment de la récolte, nous permet d'exploiter pleinement un étalon, tant pour les juments stationnées chez nous que les juments servies à l'extérieur par du sperme réfrigéré transporté.
Ce mode de conservation donne d'excellents résulats mais il n'existe pas à ce jour de container de transport permettant de garder une température constante de 15° pendant suffisament longtemps : pas d'expédition de sperme à 15° pour l'instant.

En pratique

Votre étalon est récolté sur une jument ovarectomisée qui est artificiellement mise en chaleur par injection d'œstrogènes ou s'il a du "métier", sur un manequin.

- méthode classique : 
le sperme récolté est d'ordinaire mélangé au milieu de transport, puis réfrigéré et expédié.

- méthode RReproduction : 
immédiatement après la récolte, le sperme est dilué puis centrifugé pendant 5mn. Seul le culot de centrifugation est conservé puis remis en suspension avec notre milieu "maison". La centrifugation permet de séparer les spermatozoïdes du plasma séminal, celui-ci étant reconnu toxique pour les spermatozoïdes en dehors de l'utérus de la jument. Le sperme est ensuite conditionné puis réfrigéré avant l'expédition. Il est fréquent, en appliquant cette méthode, d'obtenir 40% de spermatozoïdes vivants 48 heures après l'expédition.

Notre tarif sperme réfrigéré 2017
HT(TVA 10%)
Récolte de purge (si nécessaire)
Expédition des doses en France (TVA 20%)

40 €

Récolte étalon + préparation des doses + emballage perdu + frais d'envoi
Expédition des doses à l'étranger
tarif selon destination, nous consulter
120 €

Avantages

- possibilité de vendre des cartes de saillies à des éleveurs trop éloignés pour déplacer leurs juments (2 éleveurs sur 3 refusent de faire plus de 50 km pour faire inséminer leur jument)
- possibilité de mener simultanément la reproduction en sperme frais (sur place) et en sperme réfrigéré.
- préserver votre étalon des risques de la monte en main : coup de pied, blessures, et surtout risques sanitaires (métrite, etc...)

Site créé par Chronotech | Plan du site | Liens | Mentions légales | Contact